Toggle search bar

WxT Language switcher

Rivière Alsek

Alsêxh Chù

Désignée


Province
Yukon
Parks
Parc national Kluane, YT
Length
90km

Patrimoine naturel

Alimentée par les glaciers massifs des monts Saint-Élie, la deuxième plus haute chaîne côtière au monde, la rivière Alsek est une des plus remarquables rivières en milieu sauvage du Canada. L’aire désignée fait 90 km de longueur et se trouve dans la parc national et réserve de parc national Kluane, dans le secteur sud-ouest du territoire du Yukon. La rivière Alsek, qui est considérée comme le joyau le plus précieux de la réserve de parc national Kluane, revêt des caractéristiques naturelles impressionnantes, notamment un relief unique résultant du tumulte des eaux, des vents et des glaciers sur le paysage. Les aires que traverse l’Alsek renferment des écosystèmes importants, comme la chaîne de champs de glace Kluane des monts Saint-Élie où se trouvent les pics les plus hauts du pays. Les régions avoisinantes de l’Alsek sont l’habitat de nombreuses populations de mammifères et d’oiseaux, dont certaines sont en voie de disparition.

Patrimoine culturel

La vallée de l’Alsek est peu peuplée, mais quelques populations autochtones ont vécu dans la région pendant environ 10 000 ans. Les ancêtres des Tutchonis du Sud y sont d’ailleurs arrivés il y a environ 4 500 ans. On trouve dans la vallée des camps traditionnels de chasse, de pêche et de traite qui ont été utilisés pendant plus de 1 000 ans, notamment dans les villages de Nesketahin et Klukshu, situés juste à l’extérieur du parc. Les premiers hommes d’origine européenne y sont venus pendant la ruée vers l’or du Klondike.

Plus récemment, la région a été un point central de l’alpinisme et de la recherche en glaciologie.

Patrimoine récréatif

Le caractère isolé de cette région fait de la vallée de l’Alsek un endroit tout indiqué pour ceux qui ont l’esprit aventureux. Plusieurs voyagistes privés et commerciaux offrent des excursions de descente en eaux vives de 3 à 14 jours; mais les points de départ ne sont accessibles que par aéronef. La rivière est caractérisée par de puissantes vagues, un courant fort, des rapides dangereux, une eau très froide même en été (en moyenne de 2 à 4 degrés Celsius seulement) et des vents pouvant atteindre les 100 km/h. Néanmoins, ses eaux sont le paradis des pagayeurs en eau vive.

Fait intéressants

Une portion de 45 km de la rivière Alsek traverse une zone de préservation spéciale qui protège l’habitat des grizzlis et de rares espèces végétales.

Le parc national et la réserve de parc Kluane bordent trois autres zones protégées d’envergure : le parc national Glacier Bay et Wrangell-St. Elias en Alaska, et le parc provincial Tatshenshini-Alsek de la Colombie-Britannique. L’ensemble formé par ces parcs a été classé site du patrimoine mondial de l’UNESCO et est devenu la plus grande aire au monde à se voir octroyer une protection internationale.

Gestionnaires de rivières

La partie désignée de la rivière Alsek coule dans les limites du parc national et réserve de parc national Kluane et elle est gérée par Parcs Canada.

Découvrir plus

Désignation

La rivière Alsek a été désignée rivière du patrimoine canadien en 1986 en raison de ses attraits naturels exceptionnels. La rivière coule parmi les plus hautes montagnes du Canada, dans la partie sud-ouest du territoire du Yukon, dans le parc national et réserve de parc national Kluane. Ses eaux serpentent dans les hauteurs des montagnes pour trouver refuge dans une vaste vallée, se transformant en oasis sauvage pour l’ours grizzli, le mouflon de Dall, la chèvre des montagnes et d’autres espèces sauvages. En aval, les glaciers qui fondent coulent dans les eaux de la rivière chargées de limon, libérant des icebergs qui l’accompagneront à sa sortie du parc dans son voyage vers l’océan Pacifique.

Ressources

titre type fichier
Rivière Alsek Rapport décennal 2009 – 2018 Archived / archive en anglais seulement Rapports décennaux PDF sur Rivière Alsek Rapport décennal 2009 – 2018
Rivière Alsek Rapports décennaux 1986 - 1997 Archived / archive en anglais seulement Rapports décennaux PDF sur Rivière Alsek Rapports décennaux 1986 - 1997

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Texte de la plaque

Les plaques des rivières du patrimoine canadien offrent un bref coup d’œil sur les raisons pour lesquelles une rivière a été désignée dans le système. Elles sont souvent situées à proximité de l'un de ses sites historiques importants et mettent en valeur certaines des valeurs naturelles, culturelles et récréatives les plus importantes de la rivière.

Rivière Alsek texte de la plaque

La rivière Alsek - Elle est alimentée par la rivière Dezadeash et les effluents des glaciers de la Chaîne Icefield qui s’entrelacent en un réseau complexe de canaux. La vallée supérieure de la rivière renferme des communautés végétales uniques a cette latitude et offre un habitat favorable a de grandes populations de grizzlis et de chèvres de montagne. En aval, d’énormes glaciers tombent avec fracas dans le lit de la rivière. A cet endroit, ses eaux glaciales, ses rapides et ses rives escarpées rendent son cours inférieur pratiquement infranchissable. Toutes ces remarquables caractéristiques lui confèrent le titre de rivière du patrimoine canadien.